Note d’information sur la jurisprudence de la Cour No
Février 1991
Colacioppo c. Italie - 13593/88
Arrêt 19.2.1991
Article 6
Article 6-1
Délai raisonnable
Durée d'une procédure pénale: violation
[Ce sommaire est tiré du recueil officiel de la Cour (série A ou Recueil des arrêts et décisions) ; par conséquent, il peut présenter des différences de format et de structure par rapport aux sommaires de la Note d’information sur la jurisprudence de la Cour.]
I.ARTICLE 6 § 1 DE LA CONVENTION ("délai raisonnable")
A.Période à considérer
Point de départ : réception d'une communication judiciaire par le requérant.
Terme : au plus tôt prononcé d'une ordonnance de non-lieu, au plus tard expiration du délai ouvert au parquet pour se pourvoir en cassation contre elle.
Résultat : plus de dix ans et deux mois.
B.Critères applicables
Caractère raisonnable de la durée d'une procédure : s'apprécie en fonction des circonstances particulières de la cause, qui, en l'occurrence, commandent une évaluation globale.
Procédure s'étant déroulée par moments à un rythme normal, mais défaut de complexité de l'affaire et requérant n'ayant pas causé de retards appréciables.
Conclusion : violation (unanimité).
II.ARTICLE 50 DE LA CONVENTION
Dommage matériel, ainsi que frais et dépens supportés devant les juridictions nationales : rejet de la demande.
Dommage moral : octroi d'une indemnité.
Frais et dépens devant les organes de la Convention : absence de demande – question n'appelant pas un examen d'office.
Conclusion : État défendeur tenu de payer une certaine somme au requérant (unanimité).
© Conseil de l’Europe/Cour européenne des droits de l’homme
Rédigé par le greffe, ce résumé ne lie pas la Cour.
Cliquez ici pour accéder aux Notes d'information sur la jurisprudence
Full & Egal Universal Law Academy