29.3.2014
FR
Journal officiel de l'Union européenne
C 93/14
Arrêt de la Cour (dixième chambre) du 6 février 2014 (demande de décision préjudicielle du Landgericht Bonn — Allemagne) — Mömax Logistik GmbH/Bundesamt für Justiz
(Affaire C-528/12) (1)
(Renvoi préjudiciel - Droit des entreprises - Directive 78/660/CEE - Publicité des comptes annuels consolidés de certaines formes de sociétés - Application des règles de publicité de ces comptes aux sociétés relevant du droit d’un État membre et appartenant à un groupe dont la société mère relève du droit d’un autre État membre)
2014/C 93/21
Langue de procédure: l’allemand
Juridiction de renvoi
Landgericht Bonn
Parties dans la procédure au principal
Partie requérante: Mömax Logistik GmbH
Partie défenderesse: Bundesamt für Justiz
Objet
Demande de décision préjudicielle — Landgericht Bonn — Interprétation des art. 49 TFUE ainsi que 57, par. 1, de la quatrième directive 78/660/CEE du Conseil, du 25 juillet 1978, fondée sur l'art. 54, par. 3, sous g), du traité et concernant les comptes annuels de certaines formes de sociétés (JO L 222, p. 11) — Droit des États membres de ne pas appliquer aux sociétés dépendantes d'un groupe qui relèvent de leur droit national les dispositions de la directive 78/660/CEE relatives au contenu, au contrôle ainsi qu'à la publicité des comptes annuels, si la société dominante du groupe relève du droit d'un État membre — Réglementation d'un État membre prévoyant cette possibilité dans le cas où la société dominante relève de son propre droit et l'excluant dans le cas où elle relève du droit d'un autre État membre
Dispositif
L’article 57 de la quatrième directive 78/660/CEE du Conseil, du 25 juillet 1978, fondée sur l’article 54 paragraphe 3 sous g) du traité et concernant les comptes annuels de certaines formes de sociétés, telle que modifiée par la directive 2006/46/CE du Parlement européen et du Conseil, du 14 juin 2006, doit être interprété en ce sens qu’il s’oppose à la réglementation d’un État membre qui n’exempte une entreprise filiale relevant du droit de cet État des dispositions de ladite directive relatives au contenu, au contrôle ainsi qu’à la publicité des comptes annuels que si l’entreprise mère relève également du droit dudit État.
(1) JO C 63 du 02.03.2013
Full & Egal Universal Law Academy