Communiquée le 2 septembre 2015
PREMIÈRE SECTION
Requête no 38560/15
Dimitrios SAKKAS
contre la Grèce
introduite le 28 July 2015
EXPOSÉ DES FAITS
Le requérant, M. Dimitrios Sakkas, est un ressortissant grec né en 1980 et réside à Larisa. Il est représenté devant la Cour par Me E. Papadakis, avocat au barreau d’Athènes.
Les circonstances de l’espèce
Les faits de la cause, tels qu’ils ont été exposés par le requérant, peuvent se résumer comme suit.
Le requérant est détenu à la prison de Larissa depuis le 19 mars 2013 (aile A’, premier étage, cellule no 2). Il est placé dans une cellule de 23,5 m² (comportant une seule douche, un lavabo et une toilette) avec neuf autres personnes. Il relève la non séparation entre prévenus et condamnés, malades et bien portants, condamnés pour des crimes de sang et condamnés pour infractions économiques. Il affirme que la cellule n’offre pas d’eau chaude suffisante pour dix personnes. De surcroît, il n’y a ni lumière artificielle suffisante, ni linge de lit, ni étagères. La lumière naturelle est minime et l’éclairage artificiel presque inexistant. La cellule n’est pas suffisamment chauffée en hiver et, en raison de l’absence de climatisation, l’aération de la cellule est problématique.
Les cellules ne sont pas régulièrement et suffisamment entretenues. Les murs ne sont pas repeints et l’absence de désinfestation favorise la prolifération de moustiques, rats, mouches et cafards. En général, le manque d’hygiène est évident partout : les détenus sont obligés de jeter les restes de leurs repas par la fenêtre, et il faut quinze heures environ avant qu’ils ne soient enlevés.
Enfin, le requérant relève l’insuffisance de nourriture et l’absence d’un système d’alarme dans la prison afin que les détenus puissent alerter le personnel pénitentiaire en cas d’urgence.
GRIEF
Invoquant l’article 3 de la Convention, le requérant se plaint de ses conditions de détention dans la prison de Larissa.
QUESTION AUX PARTIES
Y a-t-il eu violation de l’article 3 de la Convention en raison des conditions de détention du requérant dans la prison de Larissa ?
Full & Egal Universal Law Academy